2 octobre 2018

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Y&R Paris dévoile le classement BrandAsset® Valuator France 2018 des marques les plus puissantes de l’industrie

Volkswagen est n°1.
Toyota affiche la plus belle progression.

 

Depuis 25 ans, le BrandAsset® Valuatorpermet d’évaluer la puissance des marques du point de vue des « consommateurs ».

Cet outil d’analyse de perception des marques est le plus important au monde : 59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 M$.

En 25 ans, c’est plus de 9,8 milliards de données ainsi récoltées sur la valeur des marques, soit leur capacité à générer la croissance de demain.

Alors que le Mondial de l’Automobile 2018 s’apprête à ouvrir ses portes, voici le TOP10 des marques du secteur automobile les plus puissantes du BrandAsset® Valuator (terrain Lightspeed – Groupe Kantar –  avril à juin 2018) :

Malgré le « Diesel gate » de 2015, Volkswagen est en tête du classement des marques les plus puissantes sur son secteur, et gagne même 11 places.

Toyota affiche la plus belle progression en remontant de 12 places au classement pour se positionner en N°5.

Une seule marque française dans le TOP5 : Renault, qui grimpe de la 8èmeà la 2èmeplace.

Les marques les plus « innovantes », vecteur clé de valeur du secteur automobile :

L’innovation sera plus que jamais à l’honneur cette année à l’occasion des 120 ans du Mondial de l’auto. Le BrandAsset®Valuators’est donc concentré sur les marques perçues comme étant les plus « innovantes » par les Français :

Sur ce critère, c’est Tesla qui prend la tête du classement. La firme d’Elon Musk tire l’innovation du secteur malgré l’annus horribilis qu’elle traverse.

A noter que Tesla et Toyota sont aussi les deux marques perçues comme les plus « visionnaires » et « ouvertes au progrès » par les Français en 2018. Ce qui semble logique, quand Tesla est LA référence dans la voiture électrique et que Toyota mise énormément sur ses voitures hybrides.

Seule marque française de ce TOP 10 « innovation » : DS Automobiles.

Ce qui semble assez logique étant donné qu’il s’agit d’une marque récente.

Les efforts de Renault par exemple en matière d’innovation dans le domaine de la voiture électrique ne semblent pas perçus à date par les Français, puisque la marque n’arrive qu’en 18èmeplace de ce classement.

Cette quasi absence des marques nationales pose question alors que l’innovation est un vecteur clé de valeur du secteur automobile.

Les services associés à l’usage de la voiture, le driver de valeur de demain

Autre item clé pour les années à venir : les services apportés aux clients dans leur usage de la voiture. Car demain, onne possèdera pas une voiture, on louera un service de voitures à une marque.

Si l’on concentre le classement du BrandAsset® Valuator 2018 sur les marques étant perçues par les Français comme les plus « au service de leurs clients », on obtient le classement suivant :

Pas étonnant que Porsche soit numéro 1, étant donné que la marque a toujours travaillé le côté club et communautaire. A noter, les marques françaises sont plus performantes sur cet item puisque l’on y retrouve les 3 marques Peugeot, Renault et Citroën. Peugeot arrive même en 2èmeposition.

Et sur cet item-là, une fois de plus Toyota fait partie du TOP10, ce qui peut laisser à penser qu’elle a tout le potentiel pour devenir la marque la plus puissante de demain.

Si vous avez des questions ou envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Nicolas Sorel
Nicolas.sorel@bavconsulting.com
+ 33 6 45 36 58 40

Contact RP :

Servane Taslé
servane@steeleandholt.com
+ 33 6 66 58 84 28

Haut de page